Histoire de la Maison

La Maison Maître Parfumeur et Gantier a été créée en 1988 par le célèbre parfumeur Jean-François Laporte. Ancrée dans la tradition de la parfumerie française du XVIIe siècle, la marque puise ses inspirations dans les voyages, l’univers de l’Opéra et l’esthétique baroque.

Notre Maison se distingue par des accords audacieux et rares, en préservant la touche artisanale du créateur. Le Gantier évoque cette époque où les gants des dames étaient délicatement parfumés, par coquetterie mais aussi pour masquer l’odeur trop forte du tannage des cuirs. Parfums de peau ou Parfums d’ambiance, chaque création s’inscrit comme une signature et laisse une empreinte olfactive pleine de caractère, inoubliable.  

L’identité de la marque s’articule autour de valeurs fortes et fondatrices

CREATIVITE et LIBERTE : La Maison Maître Parfumeur et Gantier offre des fragrances qui bousculent les codes et les modes, à l’image de l’homme qui les a un jour imaginées. Bien plus que de simples parures olfactives, elles se découvrent et s’apprivoisent, se réinventent d’une peau à l’autre.

RARETÉ et EXCEPTION : La création n’est jamais soumise à l’urgence et le temps est un luxe rare essentiel à l’élaboration d’un parfum d’exception. Ce temps est essentiel aussi dans la relation tissée avec les personnes qui cherchent une fragrance susceptible de les révéler, les compléter, et les rendre uniques.

SAVOIR-FAIRE et AUTHENTICITÉ : Elaborées dans la plus pure tradition française, les fragrances d’hier et d’aujourd’hui conservent ce qui a toujours fait leur richesse et leur originalité : la «patte» de l’artiste et sa manière unique de travailler les belles matières.

C’est au talent et à la personnalité de son créateur que la maison Maître Parfumeur et Gantier doit son originalité et son univers.

Pionnier, Jean-François Laporte a écrit les premières formules de ce qui allait devenir la ‘’Parfumerie de niche’’. Raffinées, surprenantes, vibrantes… les fragrances Maître Parfumeur et Gantier s’inscrivent dans cet héritage et touchent droit au cœur. Malgré sa disparition en 2011, sa personnalité et sa ‘’patte’’ demeurent, grâce à ses plus proches collaborateurs qui prolongent sa vision créatrice.

 

 

Jean-François Laporte, ingénieur chimiste de formation, ouvre sa première boutique, au 84 bis Rue de Grenelle à Paris, en 1976.

Il équipe ce lieu d’un petit laboratoire et s’offre ainsi un terrain de jeu pour laisser libre cours à sa créativité. Il s’adonne avec gourmandise et sans entraves à la composition de fragrances authentiques, souvent imaginées autour d’une note principale. Il envisage le parfum aussi bien pour soi que pour la maison, renforçant ainsi la rareté de sa démarche.

S’affranchissant des codes et des tendances de l’époque, l’artiste revient à une pratique presque oubliée depuis la fin de la seconde guerre mondiale : donner à ses fragrances le nom d’une note, immédiatement identifiable et symbole d’une interprétation toute figurative du monde, alors même que la mode est plutôt aux parfums abstraits.

En 1988, il créé la maison Maître Parfumeur et Gantier. La boutique parisienne de la rue des Capucines est aujourd’hui l’écrin unique de ses parfums d’exception.

Jean-François Laporte, artiste doté d’une sensibilité exacerbée, est un épicurien dans l’âme : l’homme aime faire bonne chair et cette gourmandise se retrouve dans sa façon de sublimer les matières premières, osant les utiliser parfois jusqu’à saturation.

Fervent adorateur des absolus, il n’aura de cesse de les placer au cœur de fragrances sans compromis, comme autant de déclarations vibrantes à la vie : Rose Opulente, Secrète Datura, ou encore Tubéreuse symbolisent avec force sa créativité et son caractère inaliénable. Une audace qui se mesure également dans son choix de mettre l’accent sur des matières comme le céleri, le laurier ou le géranium pour donner naissance à des parfums inédits.